UN PEU DE TACTIQUE...
Les règles sont simples et vite assimilées, mais le jeu se révèle très tactique.
Placement des récifs et des pions
Un exemple expliqué du placement des récifs blancs et des pions rouges.
Le placement des récifs est primordial, un bon placement se joue quasiment au millimètre. Prenons l'exemple du récif blanc en haut à gauche de la figure précédente, et admettons que le joueur vert ait placé son récif noir en premier.
Dans l'exemple 1, le récif blanc est bien placé, si un pion s'appuie dessus, il pourra ensuite rentrer directement dans le Sanctuaire.
Dans l'exemple 2, le récif blanc est trop proche du récif noir, celui-ci empêche l'accès au Sanctuaire.
Dans l'exemple 3, le récif blanc est assez loin du récif noir, mais son angle ne permet pas au pion d'accéder directement au Sanctuaire.
Dans le jeu
Il vaut mieux commencer par sortir ses Mercenaires car ils créent des zones protégées dans lesquelles les pions adverses sont susceptibles d'être capturés. On peut ensuite sortir ses Explorateurs en veillant à ce qu'ils soient protégés par ses Mercenaires ou par des récifs.
Il y a beaucoup de prise de risque dans Paleo. Suis-je assez habile pour faire ce coup de fou en rebonds sur 3 bandes qui me permettrait de capturer 2 pions adverses et rentrer mon Explorateur dans le Sanctuaire, au risque que si çà rate, je me fasse capturer 2 pions? Ou est-ce que je préfère assurer en déplaçant un Mercenaire de 2 mm pour être en meilleure position le coup suivant?
On met en place des stratégies à court terme qu'il faut sans arrêt remettre en question parce qu'on ne s'est pas placé exactement où on voulait, ou que l'adversaire a fait quelquechose d'inattendu.
Exemple de réflexion
Position initiale:
Les deux joueurs ont un Explorateur prêt à rentrer dans un Sanctuaire opposé et récupérer une clé. C'est à Rouge de jouer. Il peut rentrer son Explorateur, mais s'il fait çà, il sait que Vert va rentrer le sien juste après et ils seront à égalité. L'Explorateur Vert n'est pas protégé par un récif, il est capturable même s'il est protégé par un Mercenaire Vert.
Rouge joue:
Rouge choisit d'essayer de capturer l'Explorateur Vert, même si le coup avec une bande est un peu difficile. Il sait que même si son Mercenaire se fait capturer par le Mercenaire adverse, il rentrera son Explorateur dans le Sanctuaire le coup suivant et pourra l'échanger contre son Mercenaire.
Donc si il rate son coup, au pire il perd un Explorateur (pas très grave), mais si il réussit, ils auront perdu tous les deux un Explorateur et il aura une clé d'avance.